Bénéficier d’un DSI à temps partagé (Directeur des Systèmes d’Information) ou d’un Responsable informatique externe

Pourquoi mettre en place un DSI à temps partagé ?

Parce que le bon pilotage de l’organisation ou de l’entreprise demande à ce que le Système d’Information soit en phase avec les besoins de traitement d’aujourd’hui. Que l’informatique puisse rendre des services et être capable de répondre immédiatement aux besoins du métier, et que votre coeur de métier n’est justement pas de l’informatique !

C’est pour cela que ComUp place un Directeur des Systèmes d’Information (DSI) à temps partagé au sein de votre entreprise.

Le DSI à temps partagé ou le Responsable informatique n’est pas un « opérationnel », il est l’interlocuteur de la direction et pilote le service informatique que ComUp construit avec vous. Pour autant, le service informatique peut compter des Techniciens informatiques qui appartiennent à votre structure, ainsi que des ressources externalisées de ComUp: Responsables informatiques, Techniciens informatiques, Experts informatiques. Ils travaillent tous ensemble et partagent leurs expertises.

Le DSI à temps partagé ou le Responsable informatique externe avec le service informatique traite efficacement avec vos différents prestataires informatiques (éditeurs de logiciels, fournisseurs d’accès, opérateurs télécom, …).

Le DSI assiste la direction dans ses relations avec l’ensemble des chefs de services, et intervient sur l’ensemble des questions relatives à l’informatique et du Système d’Information : Aide à clarifier les besoins, à prioriser les actions, rédige le cahier des charges, aide à la budgétisation des projets, aide aux choix, participe aux comités de pilotage, valide les rendus, organisation la gestion des changements…

Vous disposez ainsi de toutes les ressources d’un service informatique structuré et à votre mesure!

Le DSI à temps partagé n’est pas isolé, il capitalise des savoirs faire organisés au sein de ComUp, et des méthodes reconnues en matière de pilotage des Systèmes d’Information. Le DSI ou le Responsable informatique est toujours accompagné par un collège d’experts à profils complémentaires.

Adaptation de l’entreprise : adéquation de la stratégie avec les systèmes d’information

Dans le cadre de l’adaptation permanente au marché, dans un contexte concurrentiel challengeant, les entreprises ne peuvent plus faire l’impasse d’une mise en adéquation de leur stratégie générale d’organisation avec leur système d’information.

« Élaborer une stratégie, c’est concevoir un futur souhaité et les moyens d’y parvenir »

Il n’est plus à démontrer que l’alignement entre la stratégie générale et la stratégie des systèmes d’information améliore la performance organisationnelle.

Mais d’une manière générale, quelle qu’en soit la cause, l’alignement entre la stratégie et la structure organisationnelle est perpétuelle, faute de quoi, de nombreuses répercutions néfastes s’opèrent sur la performance de l’entreprise. En fait, tout n’est finalement qu’une question de cohérence.

L’alignement stratégique : un déterminant de cohérence et de performance.

Longtemps considéré comme des greniers électroniques de stockage de données passives, les systèmes d’information se placent aujourd’hui au premier plan de la stratégie des organisations.

Aujourd’hui, il s’agit d’une démarche de mise en cohérence du système d’information intégrant les exigences de pilotage et de stratégie de l’organisation et l’environnement de travail. En considérant les trois dimensions : Temps, Espaces, Typologie.

C’est dans ce cadre que l’externalisation d’un DSI ou d’un Responsable informatique apporte une véritable valeur ajoutée.

L’alignement impose une vision stratégique globale cohérente qui implique 4 domaines d’activité :

– la stratégie générale,
– la stratégie du système d’information,
– les processus du système d’information,
– les processus organisationnels.

Il est évident que la stratégie globale (de l’activité) de l’entreprise doit être définie en amont. C’est alors que la stratégie SI se redéfinie naturellement et vient soutenir les processus administratifs et opérationnels de l’entreprise. C’est là toute la dimension du DSI à temps partagé ou du Responsable informatique externe !

L’organisation de l’entreprise est alors une construction cohérente à trois niveaux: les objectifs, les processus et les systèmes d’information qui sont séquencés.

A ce stade, il est important de souligner le séquençage, l’action se situant dans le temps, avec une montée en puissance progressive. Le changement doit être accompagné et soutenu par les systèmes d’information adéquates au profit de l’opérationnel. De la sorte, le changement est admis, car non brutal, et est perçu comme soutient de l’activité courante. La démarche est perçue comme étant de « l’intérêt porté aux acteurs » qui sont au cœur de la production de valeur. En outre, la transformation technologique n’est pas sous la contrainte. Il s’en dégage que tout changement qui intervient sur le système d’information a des répercutions sur la structure de l’organisation.

Le temps de l’empilement des applications hétéroclites, dispersées et non communicantes en elles pour répondre à des problématiques isolées est révolu. Dorénavant, il s’agit d’innover, en posant une véritable stratégie générale d’organisation avec le système d’information.

La force aujourd’hui, n’est plus de posséder l’information, mais de savoir la distribuer et de l’utiliser.

Merci pour l’intérêt que vous portez à notre démarche.
Le formulaire de contact ci-dessous vous permet de communiquer avec nos services.