Management de la transformation digitale

Le management de la transformation digitale 2017-11-14T10:48:57+00:00

– ComUp | Service transformation digitale

La transformation numérique des PME

Accompagner les entreprises dans leur transformation numérique, former les dirigeants et les collaborateurs chargés de porter la stratégie numérique de leur PME, aider à la mise en place des outils numériques.
En fait, il s’agit d’accompagner les dirigeants à commencer par s’interroger sur les apports, les champs d’actions et les retours économiques dans son ensemble pour rattraper le retard que connaissent nos PME en France, en brossant le champ des possibles et faire connaitre les angles d’attaque en fonction de la typologie de l’entreprise, de leurs possibilités et leur marché.

Car il est évident qu’une TPE ou une PME ne peut pas calquer sa transformation numérique sur celle d’une grande entreprise qui dispose, elle, d’importants moyens financiers, techniques et humains.

De réelles opportunités de croissance avec le digital

A la date d’aujourd’hui, sans s’en rendre compte, les entreprises utilisent déjà des outils numériques, pour seul exemple, avec la réalisation des démarches administratives à hauteur de 81% et la gestion de l’entreprise avec 74%… En somme, l’état est en avance sur les entreprises ! Que s’est il passé ?

La réponse est simple: Une décision politique de rentrer dans le numérique.

Or, trop peu d’entreprises, de TPE comme de PME utilisent les opportunités de développement offertes par le numérique : la conception (35%), communication (48%), la commercialisation de produits ou services seulement 34%.
Il ne suffit pas de mettre en place des ordinateurs portables pour les collaborateurs pour installer la puissance du digital au sein de son entreprise.

En somme, Les entreprises doivent à tout prix avoir une prise de conscience, non seulement des possibilités de croissance pour leur entreprise, mais également d’un point de vue sociétal. C’est à dire, adapter les modes de fonctionnement et de communication de l’entreprise aux comportements et attentes des collaborateurs et clients.

Un accompagnement sur mesure de la transformation digitale

Il est impossible d’imaginer une seule seconde qu’il soit possible de revenir en arrière, le temps des années 70 avec le Fax comme seul moyen de transmission des documents et définitivement révolu.

Aujourd’hui, l’une des conditions sine qua non pour rester compétitif et d’assurer sa pérennité est de permettre la digitalisation de l’entreprise.

Il ne suffit plus d’afficher un site internet et d’une page sur les réseaux sociaux pour affirmer que l’entreprise utilise à bon escient le numérique.
Aujourd’hui, nous parlons de logistique, d’organisation, de méthodologie, de communication en live, de relations BtoB et Btoc, de gestion de récolte de datas et de leurs utilisations, de nouveaux canaux de distribution, d’offres personnalisées, …

Certes, cela demande du temps, mais le principal est de commencer avec les idées claires, en toute connaissance de cause, accompagné par des experts qui maitrisent non seulement la technologie, mais l’environnement propre à l’entreprise.

Un accompagnement pour optimiser l’organisation, les pratiques managériales et commerciales

Les changements de comportement, les attentes des collaborateurs et attentes des clients sont déjà bien présents et visibles dans l’entreprise. Ce qui peut potentiellement créer des tentions et des désorganisations au sein des services au détriment de la rentabilité globale de l’entreprise.

Rien d’étonnant à cela, puisque le monde à énormément changé autour de l’entreprise ( fortement aidé par les nouvelles technologies, il faut bien le reconnaitre, en modifiant les pratiques et les comportements). Il s’agit donc également d’accompagner les entreprises dans leur fonctionnement, pour arriver à structurer les pratiques au monde d’aujourd’hui. Car, il ne faut pas oublier que l’entreprise est un segment représentatif, un échantillon du monde extérieur également…

L’externalisation de cette mission par un référant qui maitrise aussi bien les rouages de l’entreprise, le management et les nouvelles technologies est un énorme pas en avant pour l’entreprise qui s’octroie alors le pouvoir de changer progressivement les choses, en s’inscrivant dans son propre rythme et niveau de maturité, dans une stratégie gagnante à long terme.

En conclusion : Le changement numérique va de paire avec le changement managériale et sociétale. c’est l’une des clés de la réussite.

PRECEDENT
SUIVANT