Accompagner la transformation

La transformation des entreprises par l’approche
Design Thinking

Développement

Comportements

Valeurs

Sens

Design Thinking
Une approche

Un mode de production d’innovation. Il s’agit d’une méthode de conception ou plutôt de résolution de problèmes basée sur la pratique utilisée par les designers et les architectes. En effet, les designers et les architectes sont formés à une plasticité leur permettant de s’intéresser à des contextes variés, non répétitifs, et à des environnements complexes. Les designers et les architectes ont aussi l’habitude de travailler en capitalisant sur l’intelligence collective, où l’usage et le coût font partie intégrante de leur cahier des charges. La solution et les technologies employées sont toujours issues d’approche utilisateurs. Les designers et les architectes savent également s’entourer et coordonner des équipes pluridisciplinaires.

Le designer architecte
de la transformation

Le designer architecte de la transformation de l’entreprise ne travaille pas seulement à partir de son désir créatif – pourtant essentiel à sa motivation personnelle – mais surtout à partir du désir d’autrui. Sa démarche est naturellement socio plastique. Sa source est le désir du désir de l’autre.
Le designer architecte est donc habitué, par sa formation, à concevoir au sein d’un système contraint, à expliquer la démarche, et justifier les choix.

À la différence de l’ingénieur dont l’objectif est d’ordonner un système et de le faire fonctionner, le designer architecte a pour objectif de repousser les limites du possible par le désir des collaborateurs et de conceptualiser de futurs possibles avec comme toile de fond les comportements et les pratiques. Pour autant, il ne prend rien pour acquis de manière définitive.

Là où l’ingénieur conçoit à partir de données techniques, le designer architecte s’attache à aller au-delà pour écouter ses interlocuteurs – dont l’ingénieur fait partie – et échanger avec eux afin de saisir également le « non-verbal » souvent bien plus riche d’information sur la situation et les enjeux en cours. La finalité est différente.

Le designer architecte accompagne la transformation de l’entreprise, il n’a donc pas de parti pris a priori. Sa pratique l’oblige à observer, comprendre et organiser une réflexion avec des acteurs « non-concepteurs ». Puis, il codifie leurs perceptions et les usages observés dans une perspective d’apport de solution au regard du problème énoncé, par itération successive, jusqu’à la résolution du problème.

D’ordinaire, l’entreprise sollicite des diagnostics qualité ou de gestion dans la perspective d’initier un changement. Avec l’approche design thinking, l’état des lieux prend une toute autre dimension, de par son approche participative et engageante. Le design thinking offre un point de vue macro et micro et propose des solutions issues du terrain de l’entreprise. Par ailleurs, le Designer Architecte de la transformation de l’entreprise ne se contente pas de proposer une solution à l’énoncé d’un problème. Il prend le temps de vérifier l’énoncé du problème, et le cas échéant, reformule la question de manière pertinente, c’est-à-dire avec un objectif utilisateur.

Il s’agit donc, par l’approche du design de sortir des processus algorithmiques qui consistent à suivre une série d’instructions définies et délimitées (issue, par exemple, de reportings et dans le pire des cas, de sommes de cases à cocher) et qui aboutissent à une conclusion unique. L’approche du design valorise au contraire, une approche heuristique consistant à expérimenter les possibilités avec les usagers qui deviennent prescripteurs pour définir une nouvelle solution.

Le postulat de départ, si on applique le concept de Design Thinking à la transformation de l’entreprise est que le salarié redevient un élément prépondérant à la création de valeur de l’entreprise. De la même manière que l’expérience utilisateur est au centre de la création de nouveaux produits/ services et services associés.

Donner sens par le Design Thinking

Objectifs
du Design Thinking

L’un des objectifs du Design Thinking à la transformation de l’entreprise est bien de remettre l’humain au centre, avec une approche participative. Pour l’entreprise, cela permet de réengager les collaborateurs tout en apportant des solutions tangibles et opérationnelles à toutes sortes de problématiques managériales, d’amélioration de l’environnement de travail, de digitalisation de l’entreprise ou encore d’adéquation entre les moyens à disposition et les besoins & usages.

Le design Managérial nécessite alors une réflexion préalable afin de réunir les conditions nécessaires pour que les salariés puissent développer de nouveaux comportements, s’investir et développer leurs capacités au sein de l’entreprise.

Le designer architecte anime des groupes de réflexion et propose des solutions portant sur l’organisation du travail, les systèmes de gestion des connaissances, le cadre de travail, la pertinence des moyens, les formes de relations entre les acteurs de l’entreprise mais également la relation avec l’extérieur (clients, fournisseurs, …), la valorisation des savoirs, l’aide à la digitalisation de l’entreprise et exprimé de façon plus simple, la gestion de projets…
L’objectif est d’améliorer les performances d’une organisation en réduisant les coûts et en améliorant le niveau de satisfaction des collaborateurs, ce qui impacte durablement l’amélioration de sa productivité en apportant du sens.